Bonjour à tous,
Je propose à ceux qui sont intéressés par la programmation ( et les autres aussi ) de compléter mon programme sur le jeu du chocolat avec une intelligence artificielle qui pourrait jouer contre un joueur humain. Ayant déjà un peu travailler sur le sujet, je connais une stratégie gagnante que l'on pourrait étudier puis programmer.
Le code est en python 3 et il est disponible sur Github (
https://github.com/TMlucas/Jeu-du-choco ... hocolat.py ) ce qui permet de pouvoir travailler dessus facilement. Je le mets également en dessous.
N'hésitez pas à me poser des questions que ce soit sur le sujet ou sur le programme ( on pourra mettre en place une plateforme d'échange comme Slack ou même Messenger ).
Code : Tout sélectionner
from tkinter import *
from random import randint
import time
def clic(event):
X=event.x
Y=event.y
if X<800/w and Y<400/h:
lose=Label(main,text="C'est perdu")
lose.pack()
lose.configure(font=font28)
clear()
i=1
while X>(i*800/w):
i=i+1
xa=(i-1)*800/w
i=1
while Y>(i*400/h):
i=i+1
ya=(i-1)*400/h
canvas.create_rectangle(xa,ya,800,400,fill='black')
#time.sleep(3)
#hasard()
def clear():
canvas.delete(ALL)
lose=Label(text='')
for i in range (1, w):
canvas.create_rectangle(i*800/(w),0,i*800/(w),400,fill='black')
for i in range (1,h):
canvas.create_rectangle(0,i*400/h,800,i*400/h,fill ='black')
canvas.create_rectangle(0,0,800/w,400/h,fill ='green')
def hasard():
xp=randint(1,799)
yp=randint(1,399)
if xp<800/w and yp<400/h:
lose=Label(main,text="Vous avez gagné!")
lose.pack()
clear()
i=1
while xp>(i*800/w):
i=i+1
xa=(i-1)*800/w
i=1
while yp>(i*400/h):
i=i+1
ya=(i-1)*400/h
canvas.create_rectangle(xa,ya,800,400,fill='white')
d=0
while d==0:
try:
print ("Entrez la taille de la tablette de chocolat\n(Maximum 10 par 10)\n")
h=int(input("Entrer la largeur : "))
w=int(input("Entrer la longueur : "))
if h>10 or w>10:
print("Les dimensions sont trop grandes\n")
else :
d=1
except:
print ("Les donnees ne sont pas correctes\n")
main = Tk()
main.title ("Jeu du chocolat")
main.geometry('1000x800+25+25')
main.config(cursor='hand1')
font28="-size 28"
titre = Label (main, text="Bienvenue dans le jeu du chocolat")
titre.pack()
titre.configure(font=font28)
effacer=Button(main, text="Effacer", command=clear)
effacer.pack()
canvas = Canvas(main, width=800, height=400, background='brown')
canvas.pack(padx=10, pady=100)
for i in range (1, w):
canvas.create_rectangle(i*800/(w),0,i*800/(w),400,fill='black')
for i in range (1,h):
canvas.create_rectangle(0,i*400/h,800,i*400/h,fill ='black')
canvas.create_rectangle(0,0,800/w,400/h,fill ='green')
canvas.bind('<Button-1>', clic)
main.mainloop()