Math Park : le transport optimal par Gabriel Peyré

Pour parler des événements de culture scientifique auxquels nous vous invitons à participer
sebastien_simao
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2018, 17:37
Ville : Marseille
Contact :

Math Park : le transport optimal par Gabriel Peyré

Message par sebastien_simao » 13 oct. 2018, 20:08

Pour ceux qui ne connaissent pas "Mathematic Park" , ce sont des séries de conférences de vulgarisation données par des enseignants chercheurs en Mathématiques. Elle se déroulent à l'IHP ( Institut Henri Poincaré à Paris). Mais elles sont aussi accessibles en live ( ou en différé ) via la chaine Youtube de l'IHP.

Ces conférences s'adressent aux étudiants à l'Université (tout niveau) et en classes préparatoires, ainsi qu'aux enseignants aussi bien en lycée, en classes préparatoires ou à l'Université. Elles pourront également intéresser certains bons élèves de terminale.

Aujourd'hui, Gabriel Peyré, allez jetter un coup d'oeil sur son génial compte twitter : https://twitter.com/gabrielpeyre , a présenté son domaine de travail : le transport optimal.

La première consiste à une heure de présentation historique de Gaspard Monge à aujourd'hui avec quelques applications. Elle est accessibles à tous.
La dernière demie-heure est une démonstration du lien entre le problème de Monge et la vision de Kantorovitch, elle est plus complexe à suivre notamment pour des lycéens.

Voici le lien pour voir la vidéo https://youtu.be/Vyjf7TnUYKk
Sur twitter, Gabriel Peyré a aussi publié ses notes et diapos de la conférence. Je peux mettre le lien si ça vous intéresse.

Répondre