Coupe Euromath

Tout sur les compétitions de mathématiques : comment participer, comment s'entraîner
julien.cassaigne
Messages : 12
Inscription : 03 juil. 2018, 17:40
Ville : Marseille
Contact :

Coupe Euromath

Message par julien.cassaigne » 16 mai 2019, 01:20

La coupe Euromath https://www.cijm.org/salon/concours-sal ... casio-2019 est une compétition par équipe de 6 joueurs d'âges différents, en deux phases :
- la compétition proprement dite
- le spectacle

La compétition comporte 3 épreuves :

- Une épreuve individuelle, semblable au championnat FFJM mais beaucoup plus courte (une heure).
Voici les sujets 2013 :
euromath2013-indiv.pdf
(1.23 Mio) Téléchargé 28 fois
L'équipier 1 (écolier) doit faire les questions 1 à 10,
l'équipier 2 (collégien 6e-5e) doit faire les questions 6 à 15,
l'équipier 3 (collégien 4e-3e) doit faire les questions 11 à 20,
l'équipier 4 (lycéen) doit faire les questions 16 à 25,
les équipiers 5 (étudiant) et 6 (adulte) doivent faire les questions 21 à 30.

- Une épreuve collective, plus dans le style "jeux de grilles logiques". Au début les équipiers 1 et 2 sont seuls, puis entrent à 5 minutes d'intervalle le 3, le 4, le 5, le 6 ; tous sont à la même table et peuvent discuter, s'échanger les sujets, vérifier les réponses des autres, etc.
Voici les sujets 2013 :
euromath2013-coll.pdf
(3.18 Mio) Téléchargé 28 fois
Les sujets sont très proches d'une année sur l'autre, c'est l'épreuve pour laquelle un bon entraînement est le plus utile.

- Un tournoi, sur un jeu à deux joueurs inconnu (ou peu connu), par exemple en 2017 le jeu de Cram https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_Cram sur une grille 5x7 : les joueurs 1 et 2 (ensemble) affrontent les joueurs 1 et 2 de chaque autre équipe, et de même les joueurs 3 et 4, et les joueurs 5 et 6. S'il y a N équipes, cela fait donc 3N(N-1)/2 parties en tout. Il s'agit d'analyser le jeu pendant qu'on joue les premières parties, afin de mettre au point le plus vite possible une stratégie gagnante.

Le spectacle est une série d'épreuves qui se jouent sur scène et devant un public. Pour chaque épreuve, des joueurs sont tirés au sort parmi toutes les équipes. On ne compte pas les points, c'est uniquement pour le plaisir ! L'une des épreuves se joue avec une calculatrice, offerte par Casio qui sponsorise la coupe. Il y a souvent, pour finir, une épreuve "de tri" : on donne aux joueurs un paquet de cartes, et il faut s'organiser pour déterminer le plus vite possible certaines propriétés de ces cartes. Par exemple : le paquet contient les cartes numérotées de 1 à 100, sauf deux ; trouver quelles sont les deux cartes manquantes. D'autres épreuves font intervenir les numéros figurant sur les maillots des joueurs. Par exemple : chaque joueur reçoit un papier avec une contrainte, du genre "le numéro à ma gauche est plus grand que le mien" ou "le nombre formé par les 6 chiffres est un multiple de 8" et les joueurs peuvent se placer puis changer de position comme ils veulent (quitte à bousculer leurs camarades), en silence et sans montrer leur papier aux autres. La première équipe qui satisfait toutes les contraintes gagne.

La coupe Euromath 2019 aura lieu les 24 et 25 mai prochains à Paris.

Répondre